« Le concept du continuum »

Le bonheur n’est pas à trouver, il EST. Le bébé n’est pas à choyer, chérir, adorer, éduquer, élever, gronder, surveiller etc… il est à être aimé pour ce qu’il est : un individu de la même espèce que ses parents. Il est porté, non pas parce que c’est bon pour lui mais parce qu’il existe et que c’est ce qu’il demande, ni plus, ni moins.

Ainsi se définit le concept du continuum.

Difficile pour nous, êtres dits « évolués », de concevoir une existence sans intellect dominant. Chez les Yékwanas, la raison est au service de l’homme ( entendre espèce humaine) et non le contraire. On n’agit pas en fonction du bien ou du mal chez les Yékwanas. On agit selon ce que notre nature nous a programmé depuis la nuit des temps.

Comme la maman chat est à disposition de ses chatons sans se sentir sacrifiée sur le grand autel de la maternité, la mère yékwanas est à disposition de son enfant sans rien attendre en retour, et sans non plus devancer ses demandes.

Un livre qu’il serait bien prétentieux de résumer en quelques lignes et dont la lecture est indispensable pour comprendre l’être humain dans ce qu’il est, qu’il a été et qu’il pourrait être.

Source ici

Aussi

Présentation/ Résumé :« Un livre dont on parle depuis 10 ans, enfin disponible en français !
Une manière révolutionnaire d’élever nos enfants… naturellement.

 Au plus profond de la jungle du Venezuela, Jean Liedloff fait la rencontre d’une tribu d’indiens vivant encore à l’âge de la pierre. Fascinée par le bonheur reflété par ces indiens « primitifs », elle passera deux et demi avec eux pour comprendre la cause de leur vie si heureuse et harmonieuse. Cette expérience ébranlera totalement ses convictions occidentales et l’amènera à un point de vue radicalement différent sur la nature humaine et l’éducation dictée par nos sociétés « civilisées ».
Le concept du continuum nous montre comment nous avons perdu notre bien-être naturel en laissant l’intellect prendre le pas sur notre instinct. Il nous montre également comment retrouver cette harmonie pour nous-mêmes et nos enfants.
Une véritable prise de conscience pour tous les acteurs de notre société !
Un livre absolument indispensable à tous les parents ou futurs parents !

Jean vit aujourd’hui en Californie où elle y exerce la psychothérapie basée sur le concept du continuum. Elle donne des conférences dans de nombreux pays où ses idées ont très largement dépassé les cercles d’initiés.

Edité pour la 1ère fois en 1975, ce livre est né des multiples séjours de Jean Liedloff dans la jungle amazonienne (Venezuela) auprès des Yekwanas et des Sanemas. Elle a été frappée par la joie de vivre toute simple de ces tribus, et par le contraste saisissant entre la façon de prendre soin des enfants (et des bébés en particulier) chez les Yekwanas et dans nos sociétés occidentales. Cet ouvrage démontre de façon magistrale comment notre façon d’accueillir nos bébés et de prendre soin d’eux a un impact énorme et durable sur nos vies.

Jean Liedloff va décrire les « attentes » du continuum càd le séquence naturelle des expériences que les millions d’années d’évolution ont préparées pour les êtres humains dès leur conception.
J Barbe.

Source ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s