Après les OGM, les nanos attaquent!

Mais qu’est-ce que c’est ces minuscules machins dont on dit qu’ils vont révolutionner notre vie? Et pour lesquels sont investis des milliards de dollars? Un espoir pour l’environnement? Une menace pour l’être humain? Un enjeu planétaire?

En bref, les nanotechnologies sont les sciences de l’extrêêêmement petit (de l’ordre du nanomètre, soit: dix exposant moins neuf mètre). Ces nouvelles technologies permettent de visionner la matière à l’échelle atomique et de déplacer les atomes un à un afin de les arranger d’une autre manière. Ayant dépassé le stade de la manipulation des éléments constitutifs du vivant (qui a donné lieu aux fameux OGM), les scientifiques arrivent maintenant à manipuler les éléments constitutifs de la matière, inerte ou vivante: les atomes.

…Lire la suite ici

Une conférence sur notre avenir, version nanotechnologies: leur impact sur notre vie quotidienne, leur espoir en terme de médecine, d’énergie durable, d’égalité N-S, mais aussi les menaces qu’elles comportent pour nos quelques petits degrés de liberté et les terribles armes qu’elles peuvent engendrer. Tout cela, et plus, sera expliqué de manière limpide et scientifique par Pierre Eyben, ingénieur physicien de l’Ulg, docteur en sciences appliquées de la KUL et chercheur en microélectronique à l’IMEC, le 25 avril 2007 au Forum (sous-sol), 41 rue du Belvédère à Namur.

Plus d’info ici et ici

Source: L’autre livre Tian-Di 

A voir aussi:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s