Epargnons le climat !

L’ancien chef économiste de la Banque mondiale, Nicholas Stern, a présenté au gouvernement britanique une étude révélant que le réchauffement climatique pourrait coûter à l’économie mondiale jusqu’à 7000 milliards de dollars en l’absence de mesures réglementaires d’ici 10 ans. Le réchauffement climatique a donc une valeur sonnante et trébuchante! Certains notamment dans le secteur financier, ont d’ailleurs bien compris que la protection de l’environnement, loin d’être un frein à la rentabilité, peut être une source de profit.

Pourtant, en dépit de l’existence de certaines initiatives intéressantes, un rapport européen a démontré, à travers sept études de cas, que le secteur financier n’assumait pas ses responsabilités en matière de changement climatique, de corruption, d’évasion fiscale, de pauvreté, d’exclusion sociale, de violations des droits humains et de dégradation de l’environnement […]

Mais nous aussi, citoyens, pouvons réagir et forcer nos banquiers à mettre en place de nouvelles normes environnementales dans leurs politiques de crédit et d’investissement! N’est-ce pas un groupe californien de défense de l’environnement, Rainforest Action Network, qui, par une campagne de dénonciation particulièrement efficace, a réussi à imposer à la plus grande banque du monde, Citigroup, de mener une politique environnementale ambitieuse et de privilégier le financement des énergies propres, renouvelables.

A nous d’interpeller notre banque mais aussi choisir d’investir notre épargne dans des fonds éthiques veillant, notamment, au respect de critères environnementaux par les entreprises qu’ils financent.

… Lire la suite ici

Source: Financité

Le rapport Stern sur l’environnement

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s