Un chemin vers la paix

Avec la globalisation, les rapports entre les différentes communautés se retrouvent renforcés. Mais si la globalisation a apporté une formidable croissance des échanges économiques et touristiques, le dialogue culturel lui est resté à la marge. Les communautés se referment aujourd’hui autour de leurs valeurs pour protéger leur identité culturelle provoquant parfois, à l’extrême, le rejet de l’autre et la violence.

Que faire donc pour maintenir la paix dans ce processus de globalisation? Ecoutons les sages:

« La paix extérieure est impossible sans paix intérieure. Nous voulons tous qu’il y ait la paix dans le monde, mais nous n’y arriverons jamais si nous n’avons pas la paix dans notre propre esprit. Nous pouvons envoyer des soit disant ‘forces pour maintenir la paix’ dans les régions où il y a des conflits, mais la paix ne peut pas être imposée de l’extérieure avec des armes. Ce n’est qu’en établissant la paix dans notre propre esprit et en aidant les autres à faire de même que nous pouvons espérer parvenir à la paix dans le monde. Guéshé Kelsang Gyatso, Bouddhisme, Mahayana ».

« La paix ce n’est pas quelque chose qui vient de l’extérieur. C’est quelque chose qui vient de l’intérieur. C’est quelque chose qui doit commencer au-dedans de nous-mêmes; chacun a la responsabilité de faire croître la paix en lui afin que la paix demeure générale. Dalaï Lama, Bouddhisme, Mahayana ».

 » Ce n’est pas dans le monde extérieur que vous trouverez la paix. Creusez au plus profond de vous même et vous trouverez la perle inestimable. Ma Anandamayî, Hindouisme ».

Deux voies semblent donc amener à la paix. Deux voies qui sont intimement liées:

  • La paix intérieure : un homme en paix ne sera pas violent avec les autres.
  • La paix intercommunautaire : connaître les valeurs de l’autre remplacera notre peur (de l’autre) par le respect et donc favorisera le maintient de la paix.

Source : One little angel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s